Qui suis-je ?

Après plus de 20 années passées dans le monde du conseil, j’ai décidé de me lancer dans une toute autre voie que celle choisie initialement, pour répondre à mon envie d’être là pour les autres et pouvoir les accompagner dans leur changement.

De nature cartésienne, j’ai découvert l’hypnothérapie qui m’était jusqu’ici totalement inconnue et qui m’a fascinée par le pouvoir de changement et d’apprentissage au travers de notre inconscient. Formée à l’IFHE par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, fondateurs de l’hypnose humaniste et à l’A.R.C.H.E, je suis certifiée Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne, P.N.L, Hypnose humaniste et Hypnose & poids et tabac. J’ai ensuite été formée à l’EMDR par une psychothérapeute ayant travaillé avec David Servan-Schreiber, à l’origine de l’introduction et du développement de l’EMDR en France.
Ces deux techniques sont pour moi complémentaires puisqu’elles sont toutes deux des thérapies brèves, l’une basée sur le changement, grâce à notre inconscient, l’autre sur nos émotions. Ayant une très bonne connaissance du monde de l’entreprise et des comportements humains, j’ai décidé d’allier ces connaissances avec celles des pratiques de l’hypnothérapie et de l’EMDR pour apporter un mieux-être et mieux vivre avec soi-même à ceux qui en éprouvent le besoin.

Je suis membre du Syndicat des Métiers de l’Hypnose – SDMH qui garantit l’éthique professionnelle et les principes fondamentaux de la profession.

Mes techniques

HYPNOSE ERICKSONIENNE

Actuellement la plus répandue, elle est basée sur des suggestions et une approche « thérapie stratégique ». Elle est à l’origine des techniques modernes de thérapies brèves et langage hypnotique utilisé aujourd’hui en Nouvelle Hypnose. Les élèves de M.H Erickson ont crée leur propre manière d’utiliser ces techniques : l’équipe de Palo Alto et la systémique, la thérapie familiale ou ordalique de Jay Haley, la nouvelle hypnose d’Ernest Rossi, Daniel Araoz ou David Calof.

   Pour Ercikson, « L’inconscient est bon, protecteur et plein de ressources »

PNL (Programmation Neuro Linguistique)

Créée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler, élèves de M.H. Erickson, elle est issue du décryptage des travaux de M.H. Erickson, Virginia Satir et Fritz Pearl. Elle aborde les divers aspects du fonctionnement et développement humain et a permis d’identifier les grands schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés. Pour ses créateurs, la PNL est indissociable de l’hypnose même si elle n’est pas toujours enseignée de cette façon en France.

HYPNOSE HUMANISTE

Créée en 2000 par O.Lockert et Particia d’Angeli, elle inverse les procédés de l’hypnose classique et s’appuie sur une ouverture en conscience pour aller travailler sur l’Inconscient. Elle permet un travail en profondeur en utilisant nos représentations inconscientes cachées à travers nos croyances, les symboles, les archétypes et les rêves. Issu du grec ancien « symbolon » (σύμβολον) « mettre ensemble », les symboles sont la représentation plus complexe d’un apprentissage ou d’une leçon à deux niveaux : l’un apparent, l’autre profond et caché.

« On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré. Il y a un avant et un après » Olivier Lockert

EMDR

Cette technique créée en 1987 par Francine Shapiro a pour objectif de travailler sur les émotions et elle utilise le Mouvement des yeux, la Désensibilisation et le Retraitement de l’information.

Une expérience émotionnellement forte provoque l’interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique. Or celui-ci est nécessaire à la résolution et à l’assimilation de cette expérience émotionnellement chargée. L’EMDR stimule ces mécanismes neurologiques en accélérant le « retraitement » du vécu émotionnel et donc son assimilation. Ainsi, une personne qui a vécu une agression pourra se souvenir de cet événement passé sans plus en ressentir le poids des émotions négatives.