Après plus de 20 années passées dans le monde du conseil, j’ai décidé de me lancer dans une toute autre voie que celle choisie initialement, pour répondre à mon envie d’être là pour les autres et pouvoir les accompagner dans leur changement.
Je suis membre du Syndicat des Métiers de l’Hypnose – SDMH qui garantit l’éthique professionnelle et les principes fondamentaux de la profession.
Mes techniques
HYPNOSE ERICKSONIENNE
Actuellement la plus répandue, elle est basée sur des suggestions et une approche « thérapie stratégique ». Elle est à l’origine des techniques modernes de thérapies brèves et langage hypnotique utilisé aujourd’hui en Nouvelle Hypnose. Les élèves de M.H Erickson ont crée leur propre manière d’utiliser ces techniques : l’équipe de Palo Alto et la systémique, la thérapie familiale ou ordalique de Jay Haley, la nouvelle hypnose d’Ernest Rossi, Daniel Araoz ou David Calof.
Pour Ercikson, « L’inconscient est bon, protecteur et plein de ressources »
PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Créée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler, élèves de M.H. Erickson, elle est issue du décryptage des travaux de M.H. Erickson, Virginia Satir et Fritz Pearl. Elle aborde les divers aspects du fonctionnement et développement humain et a permis d’identifier les grands schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés. Pour ses créateurs, la PNL est indissociable de l’hypnose même si elle n’est pas toujours enseignée de cette façon en France.
HYPNOSE HUMANISTE
Créée en 2000 par O.Lockert et Particia d’Angeli, elle inverse les procédés de l’hypnose classique et s’appuie sur une ouverture en conscience pour aller travailler sur l’Inconscient. Elle permet un travail en profondeur en utilisant nos représentations inconscientes cachées à travers nos croyances, les symboles, les archétypes et les rêves. Issu du grec ancien « symbolon » (σύμβολον) « mettre ensemble », les symboles sont la représentation plus complexe d’un apprentissage ou d’une leçon à deux niveaux : l’un apparent, l’autre profond et caché.
« On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré. Il y a un avant et un après » Olivier Lockert
EMDR
Cette technique créée en 1987 par Francine Shapiro a pour objectif de travailler sur les émotions et elle utilise le Mouvement des yeux, la Désensibilisation et le Retraitement de l’information.
Une expérience émotionnellement forte provoque l’interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique. Or celui-ci est nécessaire à la résolution et à l’assimilation de cette expérience émotionnellement chargée. L’EMDR stimule ces mécanismes neurologiques en accélérant le « retraitement » du vécu émotionnel et donc son assimilation. Ainsi, une personne qui a vécu une agression pourra se souvenir de cet événement passé sans plus en ressentir le poids des émotions négatives.