Douleur

L’hypnose est un outil puissant pour apprendre à gérer les douleurs et les études démontrent son efficacité sur l’atténuation de ces dernières.

Douleurs du quotidien ou chroniques

  • Les douleurs du quotidien ou chroniques que nous pouvons avoir, envahissent nos pensées, nous limitent dans nos gestes et nous empêchent parfois de faire certaines activités et finissent parfois par avoir un impact sur notre vie sociale en nous coupant des autres.
  • Les douleurs du quotidien ou chroniques peuvent être atténuées et mieux gérer pour en diminuer les effets tant redoutés.
  • Si l’efficacité de l’hypnose sur la douleur est reconnue cliniquement, elle a été démontrée scientifiquement par Fanny Nusbaum, chercheur associé au laboratoire Santé-Individu-Société (Université de Lyon). À l’aide d’une IRM, elle a mesuré l’activité cérébrale chez 14 patients lombalgiques chroniques, au repos, en état d’éveil avec une suggestion d’analgésie, et en état d’hypnose avec la même suggestion d’analgésie. Résultat : les patients en éveil ont décrit une baisse de leur douleur de 28 %, contre 64 % pour ceux sous hypnose.

Douleur

Préparer une intervention chirurgicale

  • Certains évènements (opérations et suites opératoires) peuvent être préparés en amont pour savoir gérer quand il le faudra la douleur à venir. Aujourd’hui, certaines opérations locales sont effectuées en milieu hospitalier sous hypno sédation.
  • L’anxiété face à une intervention est commune. Les personnes qui vont être opérées sont en moyenne 20 % plus anxieuses que la population générale avec une anxiété avérée et mesurée chez 40 % des patients opérés. Cette anxiété peut avoir des conséquences non seulement d’ordre psychologique mais aussi somatiques. Des études démontrent que l’anxiété péri-opératoire est fortement diminuée par l’hypnose.

Préparer un accouchement

  • L’hypnothérapie permet aussi de préparer les futures mamans à l’accouchement et ainsi mieux appréhender le stress, les contractions et la phase de travail en elle-même pour se préparer sereinement à l’arrivée de(s) bébé(s). Elle permet d’envisager l’accouchement comme un moment positif et sans stress ou de dépasser les appréhensions liées, par exemple, à un précédent accouchement difficile. Elle peut être aussi utiliser pour mieux vivre l’allaitement.

Ces accompagnements se feront tout d’abord avec mon soutien pour qu’ensuite vous puissiez l’utiliser en toute autonomie.

    • Douleurs du quotidien ou chroniques
    • Mieux appréhender une opération
    • Préparation à l’accouchement, allaitement