L’hypnose est un outil puissant pour apprendre à gérer les douleurs et les études démontrent son efficacité sur l’atténuation de ces dernières.
Douleurs du quotidien ou chroniques
- Les douleurs du quotidien ou chroniques que nous pouvons avoir, envahissent nos pensées, nous limitent dans nos gestes et nous empêchent parfois de faire certaines activités et finissent parfois par avoir un impact sur notre vie sociale en nous coupant des autres.
- Les douleurs du quotidien ou chroniques peuvent être atténuées et mieux gérer pour en diminuer les effets tant redoutés.
- Si l’efficacité de l’hypnose sur la douleur est reconnue cliniquement, elle a été démontrée scientifiquement par Fanny Nusbaum, chercheur associé au laboratoire Santé-Individu-Société (Université de Lyon). À l’aide d’une IRM, elle a mesuré l’activité cérébrale chez 14 patients lombalgiques chroniques, au repos, en état d’éveil avec une suggestion d’analgésie, et en état d’hypnose avec la même suggestion d’analgésie. Résultat : les patients en éveil ont décrit une baisse de leur douleur de 28 %, contre 64 % pour ceux sous hypnose.